Récupération de points

Stage volontaire : récupérez 4 points en deux jours !

La réglementation

Le stage de sensibilisation à la sécurité routière (plus communément appelé « stage de récupération de points »), permet à tout conducteur de récupérer 4 points en suivant une formation de deux jours. Pour cela, vous devez avoir au moins 1 point sur votre permis et avoir passé votre dernier stage de récupération de points plus d’un an auparavant.

Stage obligatoire de sensibilisation à la sécurité routière

Le stage de sensibilisation à la sécurité routière peut-être obligatoire dans certains cas.

Explications :

Stage obligatoire pour les jeunes conducteurs infractionnistes : au cours de votre période probatoire, si vous avez été condamné pour une infraction entraînant une perte de 3 points ou plus, vous recevrez une lettre recommandée appelée « 48N », vous êtes alors dans l’obligation de suivre un stage. Un remboursement de votre amende à hauteur de 90.00€ pourra vous être accordé si vous passez votre stage dans les 4 mois suivant la réception de votre « 48N ».

Stage en alternative à la poursuite judiciaire et composition pénale : le Procureur de la République offre la possibilité au contrevenant de classer sans suite son infraction sous réserve que le conducteur effectue un stage de sensibilisation à la sécurité routière.

Peine complémentaire

Pour cela, il vous suffit de participer à l’un de nos stages dans notre centre agréé.